Les entrepreneurs sont des « Monsieur et Madame Tout le monde » !
Tout le monde peut-il devenir entrepreneur ? Quelles sont les attributs/caractéristiques des entrepreneurs ? Qui sont les entrepreneurs ? Suis-je fait pour entreprendre ?
La majorité d’entre nous a une vision déformée des entrepreneurs : on s’imagine qu’ils sont des super-héros (voir notre article Les mythes de l’entrepreneur : ni dieu, ni super héros !) et que leur aventure est inaccessible. On a tendance à penser que la création d’entreprise n’est pas faite pour nous, qu’on n’y arrivera jamais. On s’imagine qu’il nous manque telle ou telle qualité pour réussir, et qu’être entrepreneur restera finalement un doux rêve…
Or, si le parcours des créateurs d’entreprises est jalonné de difficultés, s’il demande travail, persévérance et résilience, il n’est pas impossible pour autant.
Les ingrédients pour devenir entrepreneur sont en chacun d’entre nous. Il ne tient qu’à nous de les activer et de nous prendre en main pour les mettre au service d’un projet entrepreneurial.
Les entrepreneurs sont finalement des « Monsieur et Madame Tout le monde » auxquels chacun peut s’identifier.
Monsieur Rêve sommeille en chacun de nous…
Tout le monde (ou presque) a déjà rêvé à ce que pourrait être sa vie s’il travaillait à son compte, au service d’une passion ou d’un métier dont il cultive une vision personnelle. Au-delà du travail quotidien, beaucoup gardent en leur fort intérieur un rêve d’entreprise à réaliser… pour à son tour SE réaliser.
Alors laissez-vous rêver pour commencer à vous projeter dans votre future vie d’entrepreneur !
Monsieur Curieux vous incite à ouvrir l’œil…
Utilisée à bonne escient, elle est l’allié privilégié de tout entrepreneur. Être curieux des besoins de ceux qui nous entourent, des attentes de nos clients, des nouvelles tendances, des nouveaux acteurs du marché… autant de réflexes à entretenir pour réussir.
Si vous utilisez votre curiosité naturelle au service de votre projet, elle vous mettra certainement sur des pistes fructueuses à explorer et à exploiter !
Monsieur Bizarre : « Think out of the box »
Tout le monde a en soi une part de créativité insoupçonnée. Il suffit de se faire confiance, de travailler ce potentiel et de l’assumer pour qu’il se développe et pour faire naître les solutions porteuses d’avenir, quitte à ce qu’elles soient surprenantes ou décalées.
Monsieur courageux : « Yes you can »
Entreprendre nécessite de se confronter (soi et son idée) aux autres : clients et partenaires potentiels, financeurs… C’est en faisant, en échangeant avec les autres et en les impliquant que vous avancerez et que votre projet prendra forme. Ne restez pas seul face à vos réflexions. Courage, le premier pas est le plus dur à faire !
Madame Boulot : tout projet mérite travail !
Si les entrepreneurs sont des « Monsieur et Madame Tout le monde », ils sont surtout des travailleurs prêts à investir beaucoup de temps et d’efforts au service de leur projet.
Tout le monde possède nécessairement des atouts pour entreprendre, mais personne ne réussit sans se donner de mal. Alors osez… mais surtout donnez-vous les moyens de votre réussite !
La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.
Voir aussi nos articles :
- Etes-vous un entrepreneur à succès ?
- L’esprit entrepreneurial : comment le définir ?
- Quelle est la bonne attitude à adopter pour entreprendre ?